L’ivresse des Libellules, Laure Manel

Les amis sont des anges silencieux, qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes ne savent plus comment voler. Victor Hugo.

Résumé: Quatre couples d’amis dans la quarantaine décident de s’octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. Mais l’ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d’électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l’usure et la routine qui guettent les amoureux quand s’invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu’était leur vie lorsqu’ils ne l’étaient pas encore… Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l’implosion. On ne badine pas avec l’amour.

Mon avis: Premier roman audio, autant j’ai déjà écouté des essais et le livre « Sapiens une brève histoire de l’humanité » (Yuval Noah Harari) mais pas encore de roman. C’était sympa, je préfère quand même les lire mais pour ce type de roman, je trouve le format bien adapté et ça a romancé ma pile de linge à repasser!!

Passons au livre de Laure Manel, d’abord pourquoi j’ai choisi ce livre, en faite je partais en vacances en Ardèche et comme je souhaite toujours accorder mes lectures aux régions, j’ai fait ce choix. C’était marrant de vivre certaines situations similaires avec les personnages. Le cadre, les moustiques, l’organisation des courses, la piscine de la villa, la table de Ping Pong… Quel bonheur de se plonger et d’être aussi dans ses marchés typiques provençaux, avec l’odeur de la lavande, des épices, des olives, l’accent du Sud qui chante, les cigales. J’ai adoré l’Ardèche et ce roman nous y plonge, Laura Manel nous parle de la descente des gorges de l’Ardèche en canoë sur 32km, d’Aubenas, de Vogué et aussi de la visite de l’Aven D’Orgnac, Grand Site de France et ses 720 marches pour descendre les grottes. Pour moi, mon séjour en Ardèche s’est très bien passé, pas de même pour ce groupe d’amis, qui ne se déroule pas dans la même ambiance. Pour partir en vacances avec des amis, il faut être sur de son choix, ou être tolérant, bien se connaitre. Dans ce roman, ce groupe d »amis a l’habitude de partir ensemble mais cette année, les choses seront différentes, les tensions seront là et les couples embarqueront avec eux, leurs problèmes, leurs névroses, leurs caractères… Ce roman aborde les thèmes de l’amour, le couple, le mal-être, les rencontres, l’infidélité… Pour cet été, c’est un roman à découvrir.

Sujet sur l’infidélité (extrait du livre):

Est ce génétique? Pathologique? Normal? Est ce que les hommes ont des besoins plus importants que les femmes? Est ce qu’ils ont du mal à se contenter d’une seule femme dans leurs vies? Est ce que certains ne sont pas ravis d’avoir une bobonne à la maison et une maîtresse pas farouche, plus jeune, fraîche pour les sauteries? Plus sérieusement est ce que les humains sont vraiment faits pour la monogamie? Ou bien c’est la religion qui importe une morale bien pensante qui fustige les relations extra conjugales? Est ce qu’on peut aimer deux personnes à la fois? Est ce qu’on peut aimer la même personne toute sa vie? Est ce qu’on peut toujours aimer l’amour avec elle pendant des dizaines d’années? Est ce qu’embrasser ou penser à quelqu’un d’autre c’est tromper? Est ce qu’il faut avouer ou taire? Est ce que c’est mieux de savoir ou d’ignorer? Est ce qu’on peur encore faire confiance à l’autre à l’heure des smartphones? Est ce qu’on peut pardonner? Vaste sujet en effet. N’hésite pas à partager ta vision et tes réponses à ses questions (en sachant qu’il n’y pas de bonnes ou mauvaises, chacun à sa vision).

« La nostalgie de fin de vacances.Dans quelques heures ils reprendront leurs vies, ils auront bonheur à se rappeler de cette maison, du jardin, ces moments passés ensemble et la visite de la grotte, la descente en canoë et les fous rires, tout ce qui a été figé sur des photos, des films qu’ils pourront revoir et tout ce qu’il n’aura d’existence qu’au fond des esprits dans des souvenirs qu’on aimera retrouver en soi et partager tous ensemble, demain ils reprendront la route..

Bientôt c’est la région PACA, le Lubéron où je me rends très prochainement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s