3 minutes de philosophie pour redevenir humain, Fabrice Midal.

La philosophie nous bouscule. Elle ne nous laisse pas tranquilles; elle nous réveille et nous éclaire. C’est pourquoi nous en avons si profondément besoin.

Flammarion, 250 pages.

Quatrième de couverture: Dans son nouveau livre, le philosophe Fabrice Midal décrypte 40 citations inspirantes de penseurs, d’écrivains, de peintres ou de poètes pour inviter les lecteurs à penser autrement et redevenir humain. Une expérience inédite et profonde de philosophie et de méditation.

Philosophe et écrivain, Fabrice Midal, spécialiste des violences du quotidien, est l’un des principaux enseignants de la méditation en France. Il est notamment l’auteur du best-seller Foutez-vous la paix! traduit dans le monde entier. Cet ouvrage est issu de l’émission radiophonique 3minutes de philosophie pour redevenir humain, diffusée sur France Culture pendant l’été 2019.

Mon avis: j’ai découvert ce livre un peu par hasard, lors d’une interview sur une chaine d’information. Ce philosophe, pour moi c’était un nom sur un livre (Foutez-vous la paix!) et je n’avais jamais eu d’approches réelles. Fabrice Midal est un homme jaune en couleur comme la couverture. Essayiste et éditeur, il est spécialiste des violences au quotidien (burnout, manipulation, addictions numériques) et a fondé l’école occidentale de méditation. Vous les retrouvez même sur son site: apprendre à méditer avec Fabrice Midal. J’avais beaucoup apprécié sa pensée sur le fait qu’on ne s’écoute plus, qu’on ne se parle plus. Que ne nous sommes pas des tableaux Excel, des chiffres ou des statistiques, nous sommes avant tout humains, imparfaits et nous devons l’accepter. Son livre, c’est 40 pensées de grands philosophes (Héraclite, Goethe, Erasme, Kant, Weil, Bergson…) abordés de façon brève pour nous apprendre à vivre mieux, à réfléchir et nous accepter. C’est en faite les retranscriptions de son podcast sur France Culture du même nom. Le plus, c’est que chaque pensée, chaque exemple de vie, de sa vie, est alimentée d’une méditation brève. Ce livre est court et se survole rapidement. J’ai donc pris le temps de poser ma réflexion. Dans le fond, ce n’était pas ce que je recherchais à ma lecture, car là, ne vous attendez pas à ce que l’auteur décortique. De ce fait, j’ai un avis mitigé, je m’attendais à plus de profondeur, moi qui n’a jamais réellement étudié la philo et qui souhaite aussi l’explorer. Ce livre ne me laissera malheureusement pas un grand souvenir de philosophie. Mais merci Mr Midal, pour ces belles pensées que vous m’avez offertes!

  • Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux. Samuel Beckett.
  • L’intelligence est caractérisée par une incompréhension de la vie. Henri Bergson.
  • Ne méprisez la sensibilité de personne; la sensibilité de chacun, c’est son génie. Charles Baudelaire.
  • La vie chérit ceux qui la vivent. Maya Angelou.
  • Prends souci de toi-même. Socrate.
  • Il m’a fallu beaucoup d’années pour vomir toutes les saletés qu’on m’avait enseignées sur moi-même. James Baldwin.
  • L’amour ne meurt jamais de mort naturelle, il meurt parce que nous ne savons pas revenir à sa source. Anaïs Nin.

Si vous souhaitez voir l’interview qui m’a fait découvrir ce livre, la voici .

Je ne manquerais pas tout de même de lire son best seller Foutez-vous la paix!

Foutez-vous la paix ! Cessez d’obéir – Vous êtes intelligent ; Cessez d’être calme – Soyez en paix ; Cessez de vouloir être parfait – Acceptez les intempéries ; Cessez de rationaliser – Laissez faire ; Cessez de vous comparer – Soyez vous-même ; Cessez d’avoir honte de vous – Soyez vulnérable ; Cessez de vous torturer – Devenez votre meilleur ami; Cessez de vouloir aimer – Soyez bienveillant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s