Premières lignes, #6

Cette semaine, je vous partage les premières lignes, de ce livre que j’ai enfin commencé suite à une interrogation personnelle, Faut-il manger les animaux? de Jonathan Safran Foer.

« Premières lignes » est un rendez vous hebdomadaire qui a pour but de vous faire lire les premières lignes de ma lecture en cours et initié par Malecturothèque. BONNE LECTURE!

Les fruits et les arbres généalogiques

Enfant, j’allais souvent passer le week-end chez ma grand-mère. A mon arrivée, le vendredi soir, elle me soulevait du sol et me serrait contre elle à m’étouffer. Et au moment de mon départ, le dimanche soir, j’étais une nouvelle fois hissé dans les airs. Ce n’est que des années plus tard que j’ai réalisé qu’en fait elle me pesait.

Ma grand-mère avait survécu à la fin de la guerre pieds nus, se nourrissant des déchets des autres : patates pourrissantes, abats de viande négligés, peaux, fragments de chair adhérant aux os et aux noyaux. C’est pourquoi elle se moquait éperdument que je dépasse parfois lorsque je m’adonnais au coloriage, pourvu que je découpe les coupons de réduction en suivant le pointillé. Et les buffets d’hôtel : tandis que le reste de la famille se remplissait la panse au petit déjeuner, elle confectionnait une ribambelle de sandwiches qu’elle enveloppait de serviettes et fourrait dans son sac pour le déjeuner. C’est ma grand-mère qui m’a appris qu’un seul sachet de thé suffit quel que soit le nombre de convives, et que, dans une pomme, tout se mange.

Ce n’était pas une question d’argent. (Beaucoup de ces coupons que je récupérais concernaient des aliments qu’elle n’achetait jamais.) Ce n’était pas une question de santé. (Elle me suppliait de boire du coca.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s