Premières lignes, #8

Bonjour voici notre rendez vous hebdomadaire, « Premières lignes » qui a pour but de vous faire découvrir les premières lignes de ma lecture en cours et initié par Malecturothèque.

Après avoir lu « Les inséparables », une sortie inédite d’un roman de Simone de Beauvoir, je lis un petit livre Folio qui regroupe des extraits du célèbre « Le deuxième sexe ». BONNE LECTURE!

PRESENTATION

Pour Gisele Halimi

De mai à juillet 1948, la revue Les temps modernes, dirigée par Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir, publie trois extraits d’un « ouvrage à paraître sur la situation de la femme » et ayant pour titre original « la femme et les mythes ». Ils appartiennent à la troisième partie du premier volume du Deuxième sexe et portent sur la manière dont Montherlant, Claudel et Breton ont représenté les femmes dans leurs romans. L’analyse est sévère, le ton cinglant, et les critiques, souvent virulentes ne se font pas attendre. A l’écrivain américain Nelson Algren, avec lequel elle est alors liée depuis une année, Simone de Beauvoir écrit le 3 aout: « [Le deuxième sexe] est un gros et long ouvrage, qui demandera encore une année au moins, je veux qu’il soit vraiment bon […]. J’entends dire, ce qui me fait plaisir, que la partie publiée dans Les temps modernes a rendu plusieurs hommes fous furieux; il s’agit d’un chapitre consacré aux mythes aberrants que les hommes chérissent à propos des femmes, et à la poésie tocarde qu’ils fabriquent à leur sujet. Ils semblent avoir été atteints au point sensible. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s